Les avantages en LMNP

Vous n’avez pas à vous préoccuper de la gestion, ni de l’entretien courant de votre investissement.

Le gestionnaire vous assure la sérénité : pas de recherche de locataire, pas d’intermédiaire à rémunérer, pas de recouvrement de loyers, pas de préoccupations administratives. Un régisseur habitant sur place entretient votre résidence, gage de pérennité de votre patrimoine, et reste attentif à la qualité de vie des résidents.

Vous confiez votre bien au gestionnaire qui le met en location. Les loyers, réguliers et pérennes 12 mois sur 12 par un bail commercial de plus de 9 ans (renouvelable), sont versés trimestriellement à terme échu que votre appartement soit occupé ou non. L’investisseur bénéficie d’une sécurité financière à long terme.

Grâce aux services para-hôteliers mis en place par l’exploitant au sein de la résidence (au moins 3 services parmi les 4 suivants : accueil des résidents, fourniture de linge de maison, distribution de petits déjeuners et nettoyage régulier des locaux), l’administration fiscale vous rembourse l’intégralité de la TVA de l’appartement, soit 20 % de votre investissement (immobilier + mobilier + frais d’acquisition).

Vos revenus locatifs sont indexés sur l’Indice de Revalorisation des Loyers (plafonné à un maximum de 1,5 % par an) et évoluent chaque année.Les charges de copropriété sont faibles et l’assurance en tant que propriétaire non occupant (PNO) est prise en charge.

Le statut LMNP vous permet de déduire de vos recettes locatives l’intégralité des charges d’exploitation, les éventuels intérêts et assurance de prêt, et d’imputer dans le temps les amortissements du mobilier et de l’immobilier (hors quote-part du terrain non amortissable) sur le bénéfice de l’exploitation. Il faudra opter pour le régime réel d’imposition.

Ces déductions permettent d’absorber la totalité des revenus générés par la location du bien (jusqu’à 90 % du prix de l’investissement). Il s’agit du seul régime fiscal qui permette de retarder autant l’impôt.

La non-imposition des loyers sur le long terme permet de réaliser indirectement une importante économie d’impôt.

Souvent attaché à une baisse rapide de son impôt sur le revenu, l’investisseur oublie qu’il va être fiscalisé sur les revenus futurs.

En « location meublée », sur une période de 15 à 25 ans :

Vous encaissez des loyers qui échappent à l’impôt sur le revenu (IRPP)

Vous économisez les prélèvements sociaux (CSG – CRDS 17,2 %)

Revenus
complémentaires

Vous disposez de revenus réguliers et sécurisés peu ou pas imposés

Investissement
pérenne et sociétal

Vous investissez sur des marchés porteurs, rentables et d’avenir

Constitution
d'un patrimoine

Vous constituez un capital immobilier et prévoyez votre retraite sereinement

Protection
de la famille

En cas de décès, l’assurance contractée rembourse les échéances

Discutez de votre projet avec l'équipe Investoria
Nous contacter